Guang Ming ISMC

 

                Institut Supérieur de Médecine Chinoise

 

Guang Ming ISMC
Acupuncture avancée : Les Etoiles Célestes de Ma Danyang
En formation continue en décembre 2020

Acupuncture classique et avancée

Les Douze Points des Étoiles Célestes de Ma Danyang
La théorie et la pratique clinique

Une formation continue performante
En 1 week-end seulement – 14 heures
les 12 et 13/12/2020
Heures : de 09.00 à 12.30 h et de 14.00 à 17.30 h
Un certificat reconnu par les registres pour la formation continue
Le nombre de participants est limité à 10 personnes.

Tout acupuncteur cherche constamment à améliorer sa pratique afin de mieux soigner ses patients. Actuellement l’offre de formation en la matière est pléthorique et il y a tant de spécialités que finalement l’arbre cache la forêt et tout en accumulant des techniques et des astuces on perd le contact avec l’essentiel.

Or c’est à cet essentiel nous ramène l’étude des Étoiles Célestes de Ma Danyang. Il n’y a que douze points et ils sont considérés comme magiques. Suffirait-il juste d’apprendre leurs indications et de les piquer pour faire des miracles ? Loin de là.

Ma Danyang était un maître taoïste du 12ième siècle et le cœur de l’acupuncture est d’inspiration taoïste. L’important n’est donc pas la mémorisation de ces points, mais la compréhension profonde de leur utilisation, tant en termes de mécanismes pathologiques qu’en termes de techniques de manipulation. D’ailleurs cette connaissance peut être étendue à toute la pratique de l’acupuncture, au traitement de toutes les maladies et à l’utilisation de tous les points.  

Acquérir cette compréhension profonde et sa mise en pratique sont les objectifs premiers de ce séminaire qui allie les explications théoriques à la pratique de la piqûre et de la manipulation des aiguilles pendant le cours, sous la direction du professeur.

Le contenu

La vie de Ma Danyang et sa place dans la tradition taoïste
Une étude approfondie des Douze Étoiles Célestes avec leur signification, leurs spécificités et leurs effets, leurs indications
Les mécanismes énergétiques concernés
Les techniques de piqûre et les manipulations spéciales
Les protocoles de traitement des maladies abordées par Ma Danyang
La pratique : insertion et manipulation des aiguilles

 Le professeur

Pierre Sterckx, CMD BSc (° 1947)  

Diplômé de l’Etat Chinois en médecine chinoise générale à l’Université de Médecine et de Pharmacologie du Hubei (Chine). Il est président et professeur principal de l’Institut Supérieur de Médecine Chinoise, directeur de publication des Presses Universitaires Guang Ming, conseiller médical et scientifique de laboratoires pharmaceutiques, médecin-conseil d’assurance de santé internationale, médecin généraliste en médecine chinoise. Il a publié plus de vingt ouvrages et de nombreux articles spécialisés. Il est le directeur de l’enseignement et titulaire principal des cours de l’Institut Supérieur de Médecine Chinoise Guang Ming ISMC. 

Pierre Sterckx est spécialisé en acupuncture classique. Il a étudié et pratiqué les Douze Etoiles Célestes de Ma Danyang depuis 1980. Il a approfondi l’acupuncture suivant le Shang Han Lun depuis plus de vingt ans. Il offre avec ce cours la connaissance de quarante ans d’études et de pratique clinique.

Les renseignements pratiques

Le profil des candidats

Ces cours sont ouverts à tous les praticiens et d’étudiants de dernière année d’acupuncture.

Certification

Cet enseignement fait l’objet d’un certificat de participation à faire valoir auprès des registres de thérapeutes dans le cadre de la formation continue obligatoire. Le nombre d’heures certifié en temps réel est de 14 heures.

Matériel didactique

Les participants reçoivent des notes exhaustives des conférences

Le lieu des cours

Il est situé au siège de l’Institut, Rue des Charpentiers 22, 1110 Morges

Dates et horaires

Dates : Les 12 et 13/12/2020
Heures : de 09.00 à 12.30 h et de 14.00 à 17.30 h

Les frais d’écolage

Ils s’élèvent à CHF 400. Ce montant est payable à l’avance en une fois. (Voir le formulaire d’inscription). Une facture acquittée est remise avec le certificat de formation continue, à l’issue des cours

Pour télécharger le document d'inscription, cliquez ici.