Guang Ming ISMC

 

                Institut Supérieur de Médecine Chinoise


A un(e) acouphénique mécontent(e) n’ayant pas été soulagé(e) par l’acupuncture

Je vous remercie pour votre réaction qui manque cependant de courtoisie par le ton et de courage par l’anonymat.

Tout le monde peut comprendre que vous soyez excédé par une maladie qui ne guérit pas et par une médecine qui n’a pas pu vous aider. Or il est toujours utile de nuancer et de relativiser les choses.

Primo, l’acupuncture en occident ne fait pas l’objet d’une formation médicale adéquate. Il en résulte que de nombreux praticiens sont sous-qualifiés. Ce dont il résulte qu’un certain nombre de patients sera forcément déçu quand ils sont traités dans ces conditions.

Secundo, les patients en occident ne sont pas familiarisés avec ce type de médecine et en attendent souvent des miracles. Or c’est une bonne médecine, mais ce n’est pas de la magie. Il n’arrive que trop souvent que des patients souffrant de maladies chroniques depuis de nombreuses années abandonnent le traitement parce qu’ils n’ont pas été aidés en quelques séances. Il y a actuellement assez de sources d’information sur la médecine chinoise et l’acupuncture pour qu’ils puissent mieux définir leur attente. Le patient est toujours co-responsable avec celui qui le soigne.

Tertio, l’acupuncture chinoise et la phytothérapie chinoise ont prouvé en Chine, où elles sont des médecines officielles, qu'elles atteignent un taux d'efficacité de plus de 70% dans le traitement des acouphènes. Ces chiffres sont impressionnants. Or il faut comprendre en même temps qu’on dit efficacité et non guérison... et qu’il reste toujours 30% des patients qui n’y trouvent aucun bénéfice.

En conclusion : à lire votre réaction on peut reconnaître un réel désarroi qui me désole. Ce serait pour vous une excellente occasion de chercher une seconde chance d’être bien soigné, en soutenant un projet qui est conçu justement pour exclure le plus possible le genre de déception que vous avez connu.

retour vers accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

22/09/2013