Guang Ming ISMC

 

                Institut Supérieur de Médecine Chinoise

 

La Collection du Bois

 

Les Herbes Communes, édition revue et complétée, présente les 400 substances naturelles médicinales chinoises les plus couramment utilisées et disponibles en occident. Pour chaque herbe, les auteurs ont repris les différentes identifications chinoises pharmaceutiques et botaniques, les qualités énergétiques, les fonctions, les indications, les contre-indications et la toxicologie, les combinaisons, les particularités d’utilisation, les indications biomédicales, des formules modèles. De nombreux commentaires et des comparaisons précisent les similarités et les différences entre les substances. Cette nouvelle édition a été entièrement revue et corrigée, notamment au point de vue des dénominations pharmaceutiques, des désignations botaniques et du vocabulaire spécifique de la médecine chinoise.(314 pp - DINA4)

 

 

 

 

Les Formules Fixes, le guide du praticien, présente 170 formules classiques toutes faites (pilules, poudres, broyats, mix, thés diététiques, herbes seules), disponibles sur le marché européen et qui se distinguent par leur qualité, leur efficacité, leur fiabilité et leur pureté, bien différents des produits industriels, car ils respectent "le Qi vivant des herbes". Ces formules fixes présentent de nombreux avantages, car elles sont simples à prescrire, faciles à préparer et à consommer, moins coûteuses que les décoctions classiques. Ce guide est le vade-mecum indispensable du praticien de médecine chinoise en occident, qu'il soit  phytothérapeute, acupuncteur, praticien de tuina ou conseiller en diététique. (198 pp DINA4)

 



 

 


Les Formules Expliquées (édition revue et complétée): Le lecteur trouve dans cet ouvrage les formules importantes de la médecine chinoise. Nous avons repris toutes les formules enseignées dans le cours de “Fangji Xue” (l’étude des formules) des grandes universités chinoises, ce qui fait près de 420 formules et nous y avons ajouté les prescriptions figurant dans deux manuels importants consacrés au Diagnostic des syndromes et au Diagnostic des symptômes, ce qui fait prPs de 300 formules supplémentaires, plus quelques formules relativement courantes provenant principalement du Shang Han Lun et du Jin Gui Yao Lue de Zhang Zhongjing. Au total nous présentons donc dans cet ouvrage prPs de 1075 entrées de formules. Pour les formules les plus importantes nous donnons le nom en caractères chinois, en pinyin et en français, la dénomination alternative éventuelle en pinyin et en français, l’origine, la composition, le mode de préparation et d’administration, les fonctions thérapeutiques, les indications en termes de syndromes et de symptômes, l’explication différentielle du mécanisme pathologique, l’explication de l’action des herbes, les modifications courantes, les contre-indications, les indications en termes de médecine occidentale, plus des commentaires utiles relatifs B l’un ou l’autre aspect de la formule. Pour les formules moins importantes, les paragraphes Différentiation, Explication de la formule, Modifications, Indications biomédicales ont été omis.(432 pp DINA4)  

 

 

La Nature des Substances Médicinales Naturelles Chinoises – Pharmacologie Traditionnelle présente une étude approfondie de l'ensemble des aspects pharmacologiques traditionnels de la médecine chinoise. Outre les bases reprenant les dénominations, les origines et les aspects techniques concernant la cueillette, le séchage et le stockage, nous approfondissons les notions essentielles telles que les cinq saveurs, les quatre qi, yinyang et les cinq phases, le tropisme, la montée, la descente, l'émergence et l'immergence, les fonctions, le dosage, la toxicité, les interdictions et les aspects relationnels des substances. Nous nous sommes également intéressés à l'étude des techniques de traitement, à la science complexe de la formulation et à une description des formes galéniques usuelles en phytothérapie chinoise. Somme toute, nous avons consacré près de deux cent vingt pages à une matière qui est résumée en moins de dix pages dans la plupart des pharmacopées chinoises en langue occidentale. Nous espérons qu'ainsi nous aiderons les lecteurs qui cherchent sans cesse à approfondir les notions des plus traditionnelles et les plus fascinantes de cette médecine, à compléter leurs connaissances et raffiner leur approche thérapeutique. (232 pp dina4)

 

 

 

 

 

En préparation :

 
Les Herbes Expliquées
Les Herbes Comparées
La théorie et la comparaison des formules

retour vers accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

24/07/2017