Guang Ming ISMC

 

                Institut Supérieur de Médecine Chinoise

 

Guang Ming ISMC
L'acupuncture suivant le Shang Han Lun
Formation continue janvier - juin 2018

 

Un post-grade fascinant en acupuncture de janvier à juin 2018 :
Le traitement acupunctural des maladies suivant la théorie du Shang Han Lun

Le temple de Zhang Zhongjing à Nanyang

 

Zhang Zhongjing prenant le pouls 
d'un patient

 

Une édition commentée du 
Shang Han Lun

Un post-grade passionnant
En 6 week-ends, soit 84 heures

Dates : du 20 janvier au 17 juin 2018

Heures : de 09.00 à 12.30 h et de 14.00 à 17.30 h

Un certificat reconnu par les registres pour
la formation continue

Le nombre de participants est limité à 10 personnes

Actuellement ce classique est en vogue en occident. Il vise d'abord le traitement par des formules de substances médicinales. Il s'est cependant développé pendant des siècles, une approche acupuncturale efficace et fascinante basée sur cette théorie des six méridiens qui a été créée par Zhang Zhongjing.

Dans ce cours post-grade de 84 heures (6 WE) nous abordons toutes les facettes théoriques et pratiques de cette approche, enrichissant ainsi notre travail clinique face à nos patients.

Dans ce cours, la différenciation suivant les six méridiens se fait suivant les tableaux syndromiques de chaque méridien. Pour chacun d'eux nous étudions les détails de la maladie, sa différentiation, ses pouls, ses symptômes et ses traitements suivant le schéma suivant pour chaque maladie :  

 

 

Introduction aux facteurs fondamentaux de la maladie : physiologie – pathologie – classification - principes thérapeutiques - transmission

Points importants de la maladie : caractéristiques générales - étiologie et pathogénie - pouls et symptômes

Syndromes de base de la maladie et leurs traitements

Syndromes composés et syndromes transformés et leurs traitements

Différentiation des sous-syndromes de la maladie et les traitements

En matière de traitement nous suivons trois approches :

Le traitement en acupuncture classique pour tous les syndromes

Les traitements suivant le célèbre acupuncteur Cheng Danan pour une sélection de syndromes

Les traitements contemporains, y compris la différenciation suivant les zangfu pour une sélection de syndromes

La pratique : ce cours ne reste pas théorique. Pour les syndromes principaux nous mettrons en pratique les traitements étudiés.  

Le professeur : l'enseignement est assuré par Pierre Sterckx CMD, diplômé de l'Université de Médecine Chinoise du Hubei et ayant près de 40 ans d'expérience. Il a par ailleurs publié plus de vingt ouvrages auprès des Presses Universitaires Guang Ming et de nombreux articles dans divers magazines de la MC.

Le support de cours : Un texte complet, organisé dans l'ordre des articles de l'édition originale du Shang Han Lun sera remis à chaque étudiant en fin de formation.

La limitation des inscriptions : afin de pouvoir offrir un échange suffisant et des exercices pratiques efficaces, le nombre des participants est limité à 10 personnes.  

Frais de participation : 2160 CHF, comprenant la participation au cours, la mise à disposition du matériel clinique, le manuel de cours. Les résidents suisses peuvent sousscrire sur demande un contrat de paiement en trois fois à raison de 1080 CHF pour le premier paiement et 540 CHF pour les deux paiement suivants.

Lieu : Institut Supérieur de Médecine Chinoise Guang Ming, Rue des Charpentiers 22, CH-1110 Morges

Inscriptions : les inscriptions sont ouvertes. Le document adéquat peut être téléchargé ici.

Dates et horaires : les samedi et dimanches de 9 h à 12.30 h et de 14 à 17.30 h les 20-21 janvier, 10-11 février, 10-11 mars, 31 mars-1 avril, 5-6 mai – 16-17 juin.

Important : Tous les textes du Shang Han Lun ainsi que le contenu de l'enseignement sont issus des traductions et des études originales menées depuis 1998 par Chen Jun et Pierre Sterckx, sans aucun emprunt à des éditions occidentales existantes. Cela garantit la qualité et l'authenticité de la matière enseignée.

Pour télécharger le document d'inscription, cliquez ici.