Guang Ming ISMC

 

                Institut Supérieur de Médecine Chinoise

 

Guang Ming ISMC
Les bases du tuina
Formation continue janvier - juin 2018

Le cours fondamental de tuina

Un post-grade de haut niveau
En 7 week-ends – 105 heures
Dates : du 13 janvier au 10 juin 2018
Heures : de 09.00 à 12.30 h et de 14.00 à 17.30 h
Un certificat reconnu par les registres pour la formation continue

Le nombre de participants est limité à 10 personnes

Ce cours enseigne les bases principales du tuina. Il permet l’application immédiate dans la pratique clinique. Pour les praticiens qui désirent une reconnaissance complète par les registres, une suite de 200 h complémentaires peut être organisée.

Comme prérequis il est important que les candidats connaissent la théorie et les parcours des méridiens, ainsi que la théorie des points. L'étude individuelle des points nécessaires est faite dans le cadre du cours.

Contenu du cours

1. La théorie du tuina

Introduction générale
Les effets du massage chinois
L’application des quatre méthodes d’examen dans le massage chinois

2. La théorie des méridiens (Prérequis)

3. La théorie des points d’acupuncture (Prérequis)

4. Les techniques du tuina

Introduction
Les mouvements oscillants
L
es mouvements frottants
Les mouvements vibratoires
Les mouvements de pression
Les mouvements battants
Les mouvements favorisant les articulations

5. La combinaison des techniques en fonction des régions anatomiques et de leurs pathologies

Les épaules et le dos
Les lombes et les fesses
Les membres inférieurs
Les membres supérieurs
La tête, le visage et le cou
La poitrine et l’abdomen  

6. Diagnostic différentiel de l’appareil locomoteur y compris tests d’examen 

Adson (signe d’-), Applay (test d’ -), Babinski (signe de -), Compression du disque du cartilage (test de la -), Crémastérien (réflexe), Crépitation, Élévation antérieure de la jambe (test de l’-), Élévation postérieure de la jambe (test de l’-), Extension des jambes (test de l’-), Extension excessive du genou (test de l’ -), Finkelstein (test de -), Flexion de la nuque (test de la -), Hoffmann (signe de -), Lasègue (test -), Mac Murray (test de -), Mill (test de -), 
Plexus brachial (test du -), Résistance à la rotation interne (test de -), Résistance du biceps brachial (test de -), Résistance du gros orteil (test de -), Rotule flottante (test de la -), Spurling (test -) 

Le professeur

Mme. Chen Jun
Praticienne et professeur en tuina (massage-manipulation), en acupuncture, en diététique et en chinois médical de la médecine chinoise. Études de tuina et de diététique à l’Académie de Médecine Chinoise de Pékin (Chine) et d’acupuncture à l’Institut Supérieur de Médecine Chinoise Guang Ming. Etudes d’interprétariat et de traduction chinois-français-chinois à l’Université de l'Union (Pékin – Chine). Chargée des relations chinoises auprès de sociétés pharmaceutiques. Auteur d’ouvrages et d’articles scientifiques consacrés à la médecine chinoise. Plus de vingt-cinq ans d’expérience  


Les renseignements pratiques

Le profil des candidats

Ces cours sont ouverts à tous les praticiens d’acupuncture et de massage classique ainsi qu’à toute personne désirant faire connaissance de façon approfondie avec le tuina. Comme prérequis il faut maîtriser la théorie et le parcours des méridiens et la théorie des points.

Certification

Cet enseignement fait l’objet d’un certificat de participation à faire valoir auprès des registres de thérapeutes dans le cadre de la formation continue obligatoire. Le nombre d’heures certifié en temps réel est de 105 heures.

Matériel didactique

Les participants reçoivent le manuel « Tuina, le massage chinois », écrit par Chen Jun et publié aux Presses Universitaires Guang Ming. Le manuel est compris dans les frais d’écolage.  

 


Le lieu des cours

Il est situé au siège de l’Institut, Rue des Charpentiers 22, 1110 Morges

Dates et horaires

Dates : 13-14 janvier, 3-4 fevrier, 3-4 mars, 24-25 mars, 21-22 avril, 19-20 mai, 
9-10 juin 

Heures : de 08.30 à 12.30 h et de 14.00 à 17.30 h

Les frais d’écolage

Ils s’élèvent à CHF 2520, manuel compris. Ce montant est payable à l’avance en une fois ou en trois parts de respectivement 1260 CH, 630 CHF et 630 CHF (pour les résidents suisses uniquement). Une facture acquittée est remise avec le certificat de formation et un diplôme (en cas de réussite des examens), à l’issue des cours.  

Étude conjointe  

Il peut être intéressant et utile de combiner cet enseignement avec celui du Tuina pédiatrique. Voir la documentation séparée.

Pour télécharger le document d'inscription, cliquez ici.