Guang Ming ISMC

 

                Institut Supérieur de Médecine Chinoise

 

Le mot du président



L'année 2014 : un triple anniversaire :

30 années d'enseignement de la médecine chinoise, d'abord en Belgique, puis en France, finalement en Suisse
20 années de cours de médecine chinoise en Suisse
10 années de cabinet médical à Morges (Suisse)

Ce mot n'est pas un regard en arrière, comme c'est le plus souvent la coutume en ce genre d'occasion. Pas de valse, ni de musette ou de flonflons. Nous gardons le regard fixé sur notre inaccessible étoile, le rêve de l'achèvement ultime en médecine chinoise. Car telle est notre passion qui se manifeste à tout moment de notre vie : dans la pratique professionnelle, lors des cours, des consultations et des traitements, dans l'étude jamais achevée des textes classiques et modernes, dans la vie de tous les jours, tissant au mieux les moments d'harmonie et de bonheur, jusqu'au jardin même où se côtoient les bambous, les plantes et herbes médicinales et les légumes de la diététique chinoise. 

Donc on continue ...

Les trois piliers

Notre organisation repose sur trois piliers : l'enseignement, les soins, les publications.

L'Institut Supérieur de Médecine Chinoise - Guang Ming ISMC

L'Institut dispense des formations complètes dans les différentes branches thérapeutiques de la médecine chinoise :l'acupuncture, la phytothérapie et le tuina, augmentés occasionnellement de la diététique, le tout dans la meilleure tradition de la médecine chinoise et en conformité aux enseignements dispensés dans les facultés en Chine. 

Le Centre de Médecine Chinoise Guang Ming CMC

Nous y dispensons les soins pluridisciplinaires de la médecine chinoise, combinant volontiers l'acupuncture, la phytothérapie, le tuina et la diététique de la médecine chinoise, suivant les besoins. De nombreux patients locaux et étrangers y viennent en consultation. C'est également un des centres de stage clinique pour nos étudiants.

Les Presses Universitaires Guang Ming

Dans notre esprit de diffusion d'une médecine chinoise de haute qualité, nous croyons qu'il est important de ne pas limiter le contenu de ce savoir aux seuls étudiants de notre Institut, mais de le diffuser pour le plus grand bien de la communauté des étudiants et des professionnels de la médecine chinoise en occident. Ainsi tous nos manuels et supports de cours sont publiés par nos propres soins et diffusés par les librairies spécialisées. Notons que ces ouvrages sont basés sur les meilleures publications universitaires de la Chine. Dès à présent, une série de vingt livres est disponible. Ce nombre sera augmenté de deux nouveaux titres dans le courant de l'année.

L'organisation et la gestion

Nous avons pourvu notre organisation d'une personnalité juridique solide, parfaitement en concordance avec les lois en vigueur. Nous profitons ainsi de tous les avantages et garanties qu'offre la loi en la matière. De plus, l'organisation est gérée par un Conseil d'administrateurs qui veillent à sa bonne marche, au point de vue de la légalité, des finances privées et publiques, de l'organisation des structures, du développement des programmes des cours et de nouvelles divisions. Dans cette même démarche l'Institut s'entoure de conseillers spécialisés qui assurent une approche toujours plus professionnelle de l'ensemble de nos démarches.

 

retour vers accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

22/09/2013