Guang Ming ISMC

 

                Institut Supérieur de Médecine Chinoise

 

Le corps professoral


L'équipe d'enseignants de l'Institut Supérieur de Médecine Chinoise (Suisse) – Guang Ming ISMC est constituée de professeurs, qui sont tous de niveau universitaire ou équivalent, ayant pratiqué en Chine et en Occident. Cet ensemble de conditions garantit le niveau scientifique indispensable pour pouvoir dispenser un enseignement du meilleur niveau. 
La direction du programme d'enseignement est assurée par le Pr. Pierre Sterckx, CMD, BSc et le Pr. Chen Jun, Lic.
 

 
Les professeurs principaux 

Pierre Sterckx, CMD BSc (° 1947)

Diplômé de l’Etat Chinois en médecine chinoise générale à l’Université de Médecine et de Pharmacologie du Hubei (Chine). Il est président et professeur principal de l’Université de Médecine Chinoise, président de la Fondation Guang Ming, directeur de publication des Presses Universitaires Guang Ming, conseiller médical et scientifique de plusieurs laboratoires pharmaceutiques, médecin-conseil d’assurances de santé internationales, médecin généraliste en médecine chinoise, directeur de recherche clinique et promoteur de maîtrise. Il a publié de nombreux ouvrages et articles spécialisés. Il est le directeur de l’enseignement et titulaire principal des cours de l’Institut Supérieur de Médecine Chinoise (Suisse) – Guang Ming ISMC.

 

   

 Chen Jun, lic. (° 1967)

Issue d'une famille de médecins et d’une lignée d’acupuncteurs traditionnels, elle étudie la langue et la culture françaises et sort Lauréate de l'Université de l'Union de Pékin. Elle choisit cependant de concilier sa passion de la langue française avec ses racines médicales et entre comme traductrice interprète spécialisée à l'Académie de Médecine Chinoise de Pékin, où elle entreprend les études de la diététique médicale et du tuina. Elle crée avec Pierre Sterckx l’Institut de Médecine Chinoise Guang Ming et écrit en collaboration avec lui près de quinze ouvrages spécialisés de la médecine chinoise. En une étape suivante, elle étend son terrain d’expertise à l’acupuncture. Elle est vice-présidente de l'Institut Supérieur de Médecine Chinoise, membre du conseil de la Fondation Guang Ming et titulaire principal des cours de tuina, de diététique médicale et de chinois médical à l’Institut Supérieur de Médecine Chinoise (Suisse) – Guang Ming ISMC

            

Les maîtres de stage

Jacques Beytrison , lic

Il est licencié en Médecine Chinoise (Phytothérapie – Acupuncture - Diététique) de l’Institut Supérieur de Médecine Chinoise Guang Ming  (diplôme 1999). Il a fait plusieurs stages en Chine (Université de Médecine Chinoise de Kunming – Yunnan) et a joué un rôle actif dans la création de centres cliniques acupuncturaux « Acupuncteurs aux Pieds Nus » aux Indes, où il a d’ailleurs travaillé à plusieurs reprises comme médecin chinois acupuncteur  au service des plus pauvres. Il est Maître de stage à l’Institut Guang Ming depuis de nombreuses années.  Récemment il s’est distingué comme acupuncteur officiel au sein des World Series de l’America’s Cup, un concours de voile international de premier plan. Il sait conquérir le cœur des étudiants par son attention constante et la profondeur de ses explications.  

Samuel Gerber, MSc, Bmed

Après un diplôme en Acupuncture et massage Tuina auprès de l’Institut Guang Ming et quelques années d’expérience clinique, il poursuit une formation universitaire à plein temps au Royaume-Uni et en Chine. Il y obtient un Bachelor en Médecine Chinoise de l'Université de Médecine Chinoise de Pékin ainsi qu'un Master en Médecine Chinoise de l’Université de Middlesex.

Pour son travail et ses recherches, il reçoit à deux reprises le premier prix de l'Association Britannique de Médecine Traditionnelle Chinoise (ATCM). Pendant sa formation, il effectue divers stages cliniques dans des hôpitaux de Londres et de Pékin, notamment en clinique de la douleur. Actuellement, il poursuit une spécialisation en gynécologie et obstétrique avec la Prof. Yuning Wu. Accueillir des stagiaires est pour lui une riche opportunité de partager sa passion et de transmettre son expérience et sa philosophie des soins.

Antoine Wegmüller, lic. (º 1959)

Licencié en médecine chinoise de l’Institut Guang Ming ISMC et candidat Master en gynécologie à l’Université de Médecine Chinoise de Nanjing (Chine) – formation diplômante en cours, il a cumulé les stages en Chine et en Europe auprès des meilleurs professeurs et ce de depuis 20 ans, tant en acupuncture, qu’en phytothérapie, tuina et diététique. Il est praticien de médecine chinoise à Lausanne et secrétaire de la Fédération Suisse de Médecine Chinoise. Il a créé le « Chaudron Joyeux », une structure consacrée à la diététique traditionnelle chinoise et édite le trimestriel « Le bulletin diététique », contenant des recettes diététiques et des recommandations pour l’entretien de la santé. En tant que Maître de stage il excelle par la qualité de son accueil, sa disponibilité et son enthousiasme dans la transmission de ses connaissances et de son expérience.  

Si vous désirez des renseignements complémentaires ou recevoir le dossier d'inscription, 
demandez le par e-mail en cliquant ici

retour vers accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

03/11/2016