Guang Ming ISMC

 

                Institut Supérieur de Médecine Chinoise

 

Le Grand Cours d'Acupuncture
2018-2021
Le programme détaillé des Fondements

 

Code

F-00

Intitulé

Introduction à la Médecine Chinoise et à son histoire

Professeur

Chen Jun

But

Saisir les spécificités de la médecine chinoise de façon intrinsèque et en comparaison avec la médecine orthodoxe. Comprendre la théorie et la pratique contemporaine de la Médecine chinoise à travers l’étude de son évolution historique

Contenu

Un large aperçu des théories médicales de la médecine Chinoise. Comparaison de l’approche médicale en MC et en MO. Histoire de la médecine chinoise. Écoles, médecins et ouvrages importants au fil des dynasties

Méthode

Enseignement

Examen

Écrit

Bibliographie

Notes de cours  - Advanced textbook on TCM and Pharmacology Vol 1; Joseph Needham, Science and Civilisation in China , Vol VI, 6

Heures

8

Code

F-01

Intitulé

Introduction à l’histoire, à la philosophie et à la civilisation chinoise

Professeur

Chen Jun

But

Connaître les grands courants historiques, les dynasties et les spécificités de chaque époque afin de pouvoir y situer les moments d’évolution de la médecine chinoise - Acquérir les bases des grands courants de pensée de la philosophie chinoise à travers les siècles

Contenu

Les dynasties, les grands moments historiques, les développements politiques, sociaux, culturels et scientifiques de chaque époque. Les grands courants de pensée; les philosophes marquants ; les liens de la philosophie avec les théories médicales

Méthode

Enseignement

Examen

Écrit

Bibliographie

Notes de cours ; Joseph Needham, Science and Civilisation in China - Feng Youlan, A History of Chinese Philosophy

Heures

8

 

Code

F-04

Intitulé

Les théories de Yin Yang et des Cinq Phases

Professeur

Chen Jun

But

Acquérir de façon approfondie les théories fondamentales de Yin Yang et des Cinq Phases, comme base essentielle théorique et dialectique de la MC

Contenu

La genèse de ces théories – Les théories fondamentales – Leur application dans la MC

Méthode

Enseignement – exercices pratiques

Examen

Écrit

Bibliographie

Manuel de Cours : Pierre Sterckx et Chen Jun, Yin Yang et les Cinq Phases

Heures

24

 

Code

F-05

Intitulé

La théorie des méridiens, des collatéraux et des points

Professeur

Chen Jun

But

Connaître la théorie, la structure et les fonctions du système des méridiens, des collatéraux et des points, notamment en tant que vecteurs importants de l’anatomie, de la physiologie, de la pathologie et du traitement

Contenu

Définition et description du système des méridiens, des collatéraux et des points ; fonctions et relations anatomiques, physiologiques, pathologiques ; systèmes et sous-systèmes spécifiques ; éléments de biorythmie, classification et modes de sélection

Méthode

Enseignement et exercices

Examen

Écrit

Bibliographie

Manuel de cours : Pierre Sterckx et Chen Jun, La théorie des méridiens, des collatéraux et des points

Heures

32

Code

F-06

Intitulé

La théorie des organes, des entrailles et des substances vitales

Professeur

Chen Jun

But

Connaître la définition et la physiologie des organes, des entrailles, des entrailles extraordinaires, du qi, du sang, des liquides organiques, y compris la théorie de jing, shen et qi.

Contenu

La définition des organes et des entrailles ; leurs fonctions physiologiques ; la structure de leurs systèmes ; leur rôle dans le métabolisme digestif, le métabolisme des liquides organiques, leurs relations avec les facultés mentales, les sentiments et les émotions ; fonctions et dysfonctions ; les différences avec les organes et les entrailles en MO ;

La production, la transformation, la circulation et les fonctions du qi, du sang, des liquides organiques, du jing et du shen ; leurs relations mutuelles ; de la fonction à la dysfonction.

Méthode

Enseignement - exercices

Examen

écrit

Bibliographie

Manuel de cours : Pierre Sterckx et Chen Jun, Les organes et leurs manifestations

Heures

48

 

Code

F-07

Intitulé

L’étiologie, la pathogénie et les principes thérapeutiques

Professeur

Chen Jun

But

Comprendre et reconnaître les causes des maladies et comment la maladie se forme au départ de deux paramètres en interaction : d’une part l’état de l’énergie véritable, d’autre part les facteurs étiologiques. Saisir le détail des mécanismes de formation, de transformation, de conduction, en relation avec des pathologies sur le terrain. Pouvoir en déduire les principes thérapeutiques à mettre en œuvre dans un traitement.

Contenu

Définition et caractéristiques des causes des maladies ; les causes externes, les causes internes, les causes diverses. Une étude approfondie du mécanisme de formation des symptômes et des maladies, établissant le lien entre le facteur étiologique, la formation et les caractéristiques spécifiques des symptômes et des maladies ; la pathogénie de l’ensemble des systèmes et suivant les grandes théories (jingluo, zangfu, substances vitales, six méridiens, etc.) ; l’étude des grands principes thérapeutiques et de leurs modulations dans la pratique clinique

Méthode

Enseignement et exercices

Examen

écrit

Bibliographie

Manuel de cours : Pierre Sterckx & Chen Jun, Étiologie, pathogénie, principes thérapeutiques

Heures

40

 

Code

F-08

Intitulé

Chinois médical

Professeur

Chen Jun

But

Apporter à l’étudiant une connaissance suffisante de la langue chinoise et de son vocabulaire médical, afin qu’il soit en mesure de consulter, lire et comprendre les manuels et périodiques professionnels de la MC publiés en chinois moderne

Contenu

Introduction aux caractéristiques de la langue chinoise : les caractères – la prononciation – premiers éléments de grammaire – textes médicaux élémentaires – termes communs de la MC - textes liés aux études des fondements et à la pratique acupuncturale

Méthode

Enseignement + travaux pratiques

Examen

écrit

Bibliographie

Notes - Dictionnaire Médical Chinois-Français (Renmin Weisheng Chubanshe) - Chinese-English dictionary of traditional Chinese medicine (Joint Publishing C° Hong Kong) - Dictionnaire français de la langue chinoise (Institut Ricci) - Paul U. Unschuld, Approaches to traditional Chinese medical literature - Paul Unschuld, Learn to read Chinese, vol I & II

 

Code

SF-01

Intitulé

Stage clinique

Maître de stage

Suivant lieu

But

Familiariser l’étudiant avec le fonctionnement d’un cabinet médical de la MC, l’approche du patient, la structure de la consultation, y compris le traitement, participation à la démarche diagnostique et clinique.

Contenu

Visite des services, assister aux consultations comme observateur, participer activement au déroulement d’une consultation

Méthode

Observation et participation

Examen

Rapport de stage

Heures

120

   

Code

F-09

Intitulé

Examen clinique : l'observation, l'interrogation, la palpation, l'olfaction, l'audition

Professeur

Chen Jun

But

Être en mesure d’observer les signes, de récolter et de comprendre l’ensemble des données et des symptômes du patient, comme base de la différentiation des syndromes et du diagnostic final ; établir le dossier médical et mettre à jour le suivi.

Contenu

Les quatre étapes de l’examen, observer ; écouter ; sentir ; palper ; interroger ; y compris l’anamnèse, la prise du pouls, l’observation de la langue, la palpation corporelle et abdominale – Établissement du dossier médical. Liens avec l’examen en MO

Méthode

enseignement – matériel visuel – démonstrations – exercices pratiques

Examen

Écrit et pratique

Bibliographie

Manuels de cours : Pierre Sterckx et Chen Jun, L’examen médical en médecine chinoise

Heures

48

   

Code

F-11

Intitulé

La différentiation des syndromes, partie 1

Professeur

Chen Jun

But

Apprendre les règles d’analyse spécifiques des différents systèmes de différentiation, afin de pouvoir déduire un diagnostic et des principes thérapeutiques au départ d’un tableau complexe de signes et de symptômes

Contenu

Les systèmes de la différentiation des syndromes : yin yang, facteurs externes, facteurs internes, huit règles, substances vitales, organes et entrailles, 14 méridiens, 6 méridiens, 4 couches, 3 foyers, 5 phases

Méthode

Enseignement - exercices

Examen

écrit

Bibliographie

Manuel de cours : Pierre Sterckx et Chen Jun : La Différentiation des Syndromes - Le Diagnostic des Syndromes - La comparaison des syndromes

Heures

80

 

Code

F-18

Intitulé

Éléments de législation et de règlementation

Professeur

Sterckx Pierre

But

Comprendre l’environnement légal et règlementaire de la pratique de la MC.

Contenu

Les lois et règlements Suisses et les spécificités cantonales concernant la pratique de l’acupuncture.

Méthode

Enseignement

Examen

Écrit

Bibliographie

Notes de cours

Heures

4

 

Code

F-19

Intitulé

La gestion du cabinet

Professeur

Sterckx Pierre

But

Savoir gérer un cabinet médical en médecine chinoise en chef d’entreprise responsable

Contenu

Les statuts sociaux de l’acupuncteur – gestion commerciale, financière et comptable – les outils disponibles

Méthode

Enseignement

Examen

Écrit

Bibliographie

Notes de cours

Heures

4

 

Téléchargement

Pour télécharger la brochure complète, cliquez ici.

retour vers accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

03/12/2017