Guang Ming ISMC

 

                Institut Supérieur de Médecine Chinoise

 

La Collection de la Terre


La Diététique des Quatre Saisons est un ouvrage remarquable par son contenu et son approche. Même en Chine un tel développement en cette matière est rarissime. Au cœur de l’ouvrage se trouve l’explication comment maintenir la santé en apprenant à adapter son alimentation aux grands mouvements énergétiques des saisons. Tous les aspects théoriques et pratiques de la diététique y sont clairement expliqués, jusqu’aux moindres détails. Il comprend également une matière alimentaire, parfaitement adaptée à l’occident, les techniques de la cuisine chinoise, une étude de l’usage médicale des thés chinois et des bouillies thérapeutiques, etc. Cet ouvrage est le manuel indispensable pour tout professionnel de la médecine chinoise et de la cuisine, qui désire se spécialiser en diététique. Il est le préalable incontournable pour l’étude de la diététique médicale et thérapeutique.. Le public aussi saura l’apprécier, car il est écrit en un langage simple et clair, bien documenté. Il sera accompagné idéalement du livre des Recettes Diététiques des Quatre Saisons.(230 p DINA4)

 

 

Les Recettes des Quatre Saisons guide le lecteur dans la préparation de près de deux cent-cinquante recettes de petits et de grands plats de santé, toujours simples, toujours délicieux. Il est un authentique manuel de la gastronomie familiale chinoise. Ce livre de recettes de la cuisine de santé chinoise est divisé en trois parties : les recettes de la diététique des quatre saisons (un chapitre par saison), les recettes des thés de santé, les recettes diététiques de quelques maladies courantes. L’auteur ne s’est pas contentée de traduire fidèlement quelques recettes toutes faites, empruntées aux centaines d’ouvrages chinois consacrés à la matière. Elle y a intégré deux apports importants : le premier est qu’il s’agit de recettes que l’auteur a adapté aux réalités occidentales : tous les produits alimentaires de la Chine ne sont pas présents sur nos marchés ; or en parcourant et en utilisant cet ouvrage, le lecteur constatera qu’il pourra trouver facilement tous les produits qui y sont présentés ; le second apport est qu’elle a préparé la plus grande partie des recettes elle-même, à la grande joie de sa famille et … de ses étudiants. Les techniques de préparation décrites dans cet ouvrage ont donc été éprouvées dans la pratique et quand nécessaire, adaptées. Le lecteur pourra utiliser cet ouvrage tel quel, mais il n’en retirera que tous les bienfaits, s’il base son travail de cuisinier de santé sur la connaissance théorique que lui apporte La Diététique des Quatre Saisons.(192 p DINA4)

 


Les Bases Théoriques et Pratiques du Tuina présente les théories et toutes les formes fondamentales du tuina. Branche importante de la médecine chinoise, le tuina est une façon d’agir sur l’énergie d’une personne en traitant certaines parties de son corps avec les mains. Son concept central est l’énergie. Son terrain est constitué du système des méridiens et des collatéraux. Sa particularité est qu’à travers le traitement de « la surface », il permet de traiter et d’influencer toutes les parties du corps, toutes les fonctions, même internes … puisqu’il offre une prise directe avec le « Qi » (énergie). Ses performances sont assurées parce qu’il se base sur un diagnostic différentiel, le maître-outil de la médecine chinoise. Cet ouvrage, basé sur les manuels universitaires chinois et réflétant l’enseignement de son auteur, a certainement sa place dans la littérature scientifique de langue française consacrée au tuina., car il a le triple avantage d’avoir été écrit par une praticienne de tuina chinois, maîtrisant la langue française et ayant une expérience pratique en la matière.(102 p DINA4)

 

 

 

Tuina, le traitement des maladies courantes : nous trouvons dans cet ouvrage les protocoles de traitement complets de quarante maladies, dont huit maladies de la médecine interne, et de la gynécologie, les autres appartenant aux maladies du système moteur. Letuina moderne ayant parfaitement intégré les principes de la médecine orthodoxe, les désordres sont ordonnés et décrits suivant cette systématique. Chaque chapitre comprend la définition, l'étiologie et la pathogénie, les manifestations, l'examen y compris l'étude des signes et des test spécifiques pour confirmer le diagnostic, les traitements avec les principes thérapeutiques, les points et zones particulières à traiter et la description complète du mode opératoire. Dans la plupart des cas, un pronostic est également donné. En fin d'ouvrage, le lecteur trouve le relevé des points couramment utilisés en tuina et la description des tests et signes utilisés. Les manoeuvres présentées dans le mode opératoire des traitements, sont décrites en détail dans le premier volume de cette série consacrée au tuina.(194 p DINA4)

 

 

 

Le tuina pédiatrique possède une saveur très spéciale. Alors que dans son traitement, le tuina des adultes a largement intégré les données de la médecine biomédicale, celui des enfants a gardé actuelles ses racines classiques. Ainsi le tuina pédiatrique dispose de son propre système de points et de techniques manuelles. Ce type de tuina est encore assez peu connu et relativement peu pratiqué en occident. Pouvons-nous dire que c’est à tort ? Il offre en effet un ensemble de techniques efficaces pour les maladies les plus communes de l’enfance, bien mieux tolérées par les jeunes patients que l’acupuncture et la phytothérapie, tout en n’excluant pas le recours à ces dernières. Cet ouvrage reprend les différents composés du sujet dans l’ordre suivant : les spécificités de la physiologie et de la pathologie pédiatriques ; les principes de la nutrition, des soins et de la prévention en pédiatrie ; les quatre méthodes d’examen spéciales du jeune âge ; les techniques de massage courants du tuina pédiatrique ; les points usuels en tuina pédiatrique ; le traitement des maladies pédiatriques les plus courantes, soit au total 16 maladies. (154 p DINA4)

 

 

 

En préparation :

Les diététiques spéciales : Bébé et enfant - Troisième âge - Grossesse - Prévention - Diététique sportive - Convalescence - Beauté et maintien de la ligne
La diététique thérapeutique

retour vers accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

22/09/2013