Guang Ming ISMC

 

                Institut Supérieur de Médecine Chinoise

 

Guang Ming ISMC
L'acupuncture suivant le Shang Han Lun
Formation continue novembre 2021 - janvier 2022

 

L’application de l’acupuncture classique suivant le Shang Han Lun dans la pratique quotidienne

 

3 week-ends – 42 heures
Dates : 20-21 novembre 2021, 17-18 décembre 2021, 29 – 30 janvier 2022  
Heures : de 09.00 à 12.30 h et de 14.00 à 17.30 h
Un certificat reconnu par les registres pour la formation continue
Le nombre de participants est limité à 10 personnes.

 Ce cours nous apporte les connaissances essentielles du système de la différenciation des syndromes suivant les six méridiens du Shang Han Lun et leurs protocoles acupuncturaux correspondants, dans les limites des besoins des praticiennes et praticiens travaillant dans un cabinet en occident.

L’étude complète du Shang Han Lun est fascinante et  elle trouve sa place dans une formation académique, mais il faut constater qu’un grand nombre de cas n’est que rarement rencontré dans notre pratique de tous les jours. Dans notre approche clinique, nous nous limitons donc à ce qui est courant et immédiatement utilisable.

Cette étude offre de nombreuses originalités qui permettront de développer nos connaissances et notre efficacité d’une façon passionnante. Elle intègre les éléments suivants, tous appartenant à la Médecine Chinoise Classique :  

L’étude et l’explication des textes essentiels du Shang Han Lun, afin de mieux maîtriser le diagnostic.

Les protocoles de traitement basés sur la sélection des points suivant leur classification traditionnelle, avec un approfondissement particulier des méridiens extraordinaires.

L’exploration de quelques techniques de manipulation d’aiguille classiques.

Une image contenant carte

Description générée automatiquementAu point de vue des sources, nous travaillons avec nos propres traductions au départ des meilleurs commentateurs anciens et modernes :

 Pour le Shang Han Lun nous avons choisi le texte original suivant l’édition  de Zhao Kaimei de la dynastie Ming. Pour les explications, nous nous basons sur des classiques comme Zhu Jie   Han Lun de Cheng Wuji, Shang Han Lai Su Ji de Ke Qin, Shang Han Guan Zhu Ji de You Zaijing, Shang Han Lun Lei Fang de Xu Dachun, Shang Han Lun dans Yi Zong Jing Jian de Wu Qian et sur des textes contemporains d’explications du Shang Han Lun de Niu Huimin, Liu Duzhou,  Meng Yongli, Pei Yongqing, Lin Gouliang, Chen Chaozu, etc.

 Pour l’acupuncture : Shang Han Lun Shi Yi de Shan Yutang, Qi Jing Ba Mai Kao de Li Shizhen et de nombreux autres ouvrages classiques et comtemporains.

Au point de vue de la stratégie thérapeutique nous avons choisi de suivre en premier lieu l’approche de Shan Yutang et secondairement de Cheng Danan.

Le contenu

Nous avons sélectionné les maladies et syndromes principaux et avons exclu les situations aiguës ou rares que nous ne rencontrons pas dans notre cabinet.

Notons que cette étude est basée sur une vision classique : ce qui vient d’abord, c’est le syndrome des six méridiens, la maladie en étant une conséquence. Ainsi le diagnostic d’un syndrome donné permet de traiter de nombreuses maladies et syndrome différents, avec des modifications adaptatives mineures.

Dans notre méthodologie nous apprendrons donc à déterminer les facteurs-clés qui permettent de diagnostiquer un syndrome donné, grâce à la compréhension du mécanisme pathologique. Puis nous esquisserons un schéma de traitement en nous basant sur les mouvements énergétiques spécifiques des points qui sont en résonance avec le désordre du méridien.

C’est grâce à cette approche  que le Shang Han Lun, rédige en l’an 200 par Zhang Zhongjing   est encore une discipline médicale actuelle, tout autant  académique qu’hospitalière en ce 21ième siècle.

Le cours est subdivisé en trois volets. Il y a une part d’enseignement, une part de résolution de cas et une part de travail pratique (piqûre/moxa).

Le professeur

Pierre Sterckx, CMD BSc (° 1947)

Diplômé de l’État Chinois en médecine chinoise générale à l’Université de Médecine et de Pharmacologie du Hubei (Chine). Il est président et professeur principal de l’Institut Supérieur de Médecine Chinoise, directeur de publication des Presses Universitaires Guang Ming, conseiller médical et scientifique de laboratoires pharmaceutiques, médecin-conseil d’assurance de santé internationale, médecin généraliste en médecine chinoise. Il a publié plus de vingt ouvrages et de nombreux articles spécialisés. Il est le directeur de l’enseignement et titulaire principal des cours de l’Institut Supérieur de Médecine Chinoise Guang Ming ISMC.  

Pierre Sterckx est spécialisé en acupuncture classique. Il a étudié et pratiqué les Douze Etoiles Célestes de Ma Danyang depuis 1980. Il a approfondi l’acupuncture suivant le Shang Han Lun depuis plus de vingt ans. Il offre avec ce cours la connaissance de quarante ans d’études et de pratique clinique.

Les renseignements pratiques

Le profil des candidats

Ces cours sont ouverts à tous les étudiants de dernière année et les praticiens en acupuncture.

Certification

Cet enseignement fait l’objet d’un certificat de participation à faire valoir auprès des registres de thérapeutes dans le cadre de la formation continue. Le nombre d’heures certifié en temps réel est de 42 heures.

Matériel didactique

Les participants reçoivent des notes de cours exhaustives sous forme de document électronique à l’issue de chaque WE.

Matériel pratique

Si les cours peuvent avoir lieu au siège à Morges, l’Institut fournit tout le matériel pour les exercices pratiques. En cas de recours à un lieu externe, les participants sont invités à se munir de leur trousse d’acupuncture, comprenant :

Un set de 100 aiguilles 0,30 x 40 mm

Un set de 100 aiguilles 0,25 x 25 mm

Un récipient pour les aiguilles usées

Un flacon de désinfectant pour les mains et la peau

Du coton ou des pads désinfectants

Quelques bâtons de moxa standard et un extincteur de moxa

Un allumeur et un cendrier

Une petite quantité de moxa vrac (pour moxa direct)

Un matelas de camping (style matelas massage)

Un tissu fin permettant de couvrir le corps pendant les exercices pratiques

Règles Covid

L’Institut respecte les règles qui seront d’application au moment des séminaires. Des détails seront fournis par mail avant le début des cours.

Le lieu des cours

Il est situé au siège de l’Institut, Rue des Charpentiers 22, 1110 Morges. Lelieu peut être modifié suivant les nécessités,mais toujours proche de Morges

Les frais d’écolage

Ils s’élèvent à CHF 1200. Ce montant est payable à l’avance en une fois. Une facture acquittée est remise avec le certificat de formation à l’issue des cours.

Dates et horaires

20-21 novembre 2021, 17-18 décembre 2021, 29 – 30 janvier 2022

de 9 h à 12.30 h et de 14.00 h à 17.30 h

Pour télécharger le document d'inscription, cliquez ici.