Guang Ming
ISMC
Acupuncture avancée : Exercices cliniques
En formation continue 2022 |
Acupuncture
classique et avancée
En vedette : Exercices cliniques de diagnostic et de sélection
des points
Une
série complète à la carte – 14 heures par WE
Premier WE : 01 – 02 octobre 2022
Heures : de
09.00 à 12.30 h et de 14.00 à 17.30 h
Un certificat reconnu par les registres pour la formation
continue.
Fait partie du programme pour l’examen fédéral Acupuncture/Tuina
(module P4)
Le nombre de participants est limité à 10 personnes.
Voilà
une demande générale de tous les acupuncteurs qui ont suivi
une formation continue à notre Institut : « Faites-nous
profiter de vos quarante ans d’expérience pour améliorer
notre diagnostic ».
Le
contenu
Pendant
chaque séminaire d’acupuncture nous avons des ateliers pour résoudre
des études de cas réels. Pour commencer il y a les cas
« standards » qui sortent directement de nos
manuels. Ils sont assez simples pour les participants qui ont
suivi une formation complète. Puis il y a les cas réels, tels
qu’on les rencontre dans les cabinets. Ils posent souvent des
problèmes. Ils feront l’objet principal de cette formation.
Nos sources sont nombreuses : notre pratique clinique de
plus de quarante ans, des cas provenant d’ouvrages dédiés,
les innombrables cas proposés sur l’internet de la Médecine
Chinoise en Chine (évidemment en Chinois).
La
méthode
Nous formons
plusieurs groupes de deux à trois personnes. À chaque groupe
nous proposons un cas qui reprend l’historique du patient, les
symptômes, les éventuels examens de la médecine biomédicale,
la langue, le pouls et d’autres éléments pouvant être
utiles. Puis chaque groupe travaille à la résolution du problème.
Il est demandé de donner un diagnostic de maladie, si possible
en médecine chinoise et en médecine biomédicale, le
diagnostic syndromique, qui devra être motivé symptôme par
symptôme, les principes et la stratégie thérapeutiques, la sélection
des points et la technique de traitement et de manipulation avec
leur motivation. Quelques commentaires sur le cas.
Nous écoutons
ainsi le rapport de chaque groupe. Suit alors l’analyse par le
professeur.
Il ne
s’agit pas ici de donner simplement la bonne réponse. On
n’apprendrait pas grand-chose. Au contraire, le professeur
interroge les groupes sur les raisonnements suivis, la façon
dont les conclusions ont été tirées. Il explique certains éléments
qui n’ont pas été bien analysés ou relatés. Le professeur
veut aussi savoir pourquoi tel ou tel point a été sélectionné.
À l’issue de ce travail on arrive à un diagnostic complet et
un schéma thérapeutique acupunctural viable. Suivant les cas
le professeur donne aussi les résultats obtenus par le
traitement du cas étudié. Ce traitement pourra être mis en
pratique entre les participants, suivant l’intérêt du cas.
Les
compétences acquises
L’acquis
le plus important est l’acquisition d’une méthodologie
complète et fiable au point de vue de l’examen, de
l’analyse des signes et symptômes, du diagnostic et de la sélection
des points. Le travail sur des cas standardisés est en général
facile. Mais nos patients présentent souvent des situations
complexes qui ne se retrouvent pas telles quelles dans les
manuels ou les enseignements habituels. Avec ces exercices on
apprend à ne plus se sentir « perdu ». C’est ce
qui est le plus proche d’un stage clinique en cabinet, les
explications approfondies en plus.
Le
professeur
Pierre
Sterckx, CMD BSc (° 1947)
Diplômé
de l’Etat Chinois en médecine chinoise générale à
l’Université de Médecine et de Pharmacologie du Hubei
(Chine). Il est président et professeur principal de
l’Institut Supérieur de Médecine Chinoise, directeur de
publication des Presses Universitaires Guang Ming, conseiller médical
et scientifique de laboratoires pharmaceutiques, médecin-conseil
d’assurance de santé internationale, médecin généraliste
en médecine chinoise. Il a publié plus de vingt ouvrages et de
nombreux articles spécialisés. Il est le directeur de
l’enseignement et titulaire principal des cours de
l’Institut Supérieur de Médecine Chinoise Guang Ming
ISMC.
Pierre Sterckx est spécialisé en acupuncture classique. Il a
étudié et pratiqué les Douze Etoiles Célestes de Ma Danyang
depuis 1980. Il a approfondi l’acupuncture suivant le Shang
Han Lun depuis plus de vingt ans. Il offre avec ce cours la
connaissance de quarante ans d’études et de pratique
clinique.
Les
renseignements pratiques
Le
profil des candidats
Ces
cours sont ouverts à tous les praticiens diplômés et d’étudiants
de dernière année d’acupuncture.
Certification
Cet
enseignement fait l’objet d’un certificat de participation
à faire valoir auprès des registres de thérapeutes dans le
cadre de la formation continue obligatoire. Fait partie du
programme pour l’examen fédéral Acupuncture/Tuina (module
P4). Le nombre d’heures certifié en temps réel est de 14
heures.
Matériel
didactique
Le
matériel de traitement est mis à la disposition des
participants.
Le
lieu des cours
Il
est situé au siège de l’Institut, Rue des Charpentiers 22,
1110 Morges
Dates
et horaires
Dates :
Les 1 – 2 octobre 2022
Heures : de 09.00 à 12.30 h et de 14.00 à 17.30 h
Les
frais d’écolage
Ils
s’élèvent à CHF 500. Ce montant est payable à l’avance
en une fois. (Voir le formulaire d’inscription). Une facture
acquittée est remise avec le certificat de formation continue,
à l’issue des cours
Quelques réactions
sur le cours précédent
m.g.: "J'ai
eu un grand plaisir à suivre votre cours avec une petite équipe
chouette ! Votre enseignement était riche de nouvelles
connaissances que je m’empresse de mettre à profit."
s.b. :
"merci beaucoup pour votre beau cours sur les points célestes
et vos conseils surtout pour une meilleure poncture."
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d'inscription, cliquez ici.