Guang Ming ISMC

 

                Institut Supérieur de Médecine Chinoise

 

Guang Ming ISMC

Au coeur du point

 

 

Au cœur du point
Une stratégie simplifiée
Du point unique à la sélection complète

  En 1 week-end – 14 heures
29-30 janvier 2022
Heures : de 09.00 à 12.30 h et de 14.00 à 17.30 h
Un certificat reconnu par les registres pour la formation continue
Le nombre de participants est limité à 10 personnes

 

La sélection  des points d’acupuncture est une des clés d’un traitement réussi. Or c’est de prime abord un art difficile. Certains acupuncteurs se contentent de combinaisons de points toutes faites pour un certain symptôme ou syndrome. Cela suffit parfois. Mais dans nos cabinets de médecine alternative, nous rencontrons souvent des situations complexes et chroniques, qui obligent parfois à de longues recherches.

En quarante ans d’études et de pratique, Pierre Sterckx a mis au  point un système de sélection de points simplifié. Dans cette approche on apprend à sélectionner d’abord le méridien et le point spécifiques qui répondent au mieux à l’ensemble de la pathologie. Puis on le complète par des points secondaires.

En acupuncture, l’important c’est la circulation du qi dans les méridiens, car c’est à travers sa manipulation qu’on traite les méridiens, les collatéraux, les organes et les entrailles, les tissus, toutes les parties du corps.

La base de cette méthode est de déterminer l’anormalité de la circulation de qi dans les méridiens. Pour faire cela il faut connaître la circulation des méridiens, tout comme les fonctions spécifiques des points. Il ne s’agit pas ici de « fonctions » comme on les a défini pour les substances dans la pharmacopée. Un point d’acupuncture n’a pas des fonctions par lui-même. Il a des capacités particulières qui sont décrites dans la catégorisations des points, comme les points shu « antiques », les points mu du tronc et shu du dos, les points xi-crevasse, les points luo, etc.

C’est en sélectionnant les points suivant leur capacité, en les associant à d’autres points, en les piquant dans un certain ordre en appliquant une manipulation définie, que ces points donnent leur effet et remplissent donc leur fonction, à l’endroit où ils sont supposés agir.

Dans la méthode présentée dans ce cours, l’étudiant apprend à discerner quel est le méridien principal qui doit être traité et quel est le point maître pour atteindre l’objectif thérapeutique. Corollairement il verra comment ajouter d’autres points pour arriver à un traitement qui est en même temps intégral et spécifique.

Ce cours enseigne une méthode de pratique clinique. Il ne s’agit pas de reprendre tout le corpus de connaissance sur les points et les méridiens. Le propre de cet ernseignement est le raffinement du raisonnement clinique et son aplication dans le choix du point essentiel.

C’est donc un cours dirigé sur la pratique. Doublement pratique, car l’étude de nombreux cas permet d’optimiser le raisonnement clinique. En même temps des exercices de piqûre ajoutent une dimension pratique à cet enseignement.

Pratique

Toutes les techniques font l’objet d’exercices pratiques.

Le professeur  

Une image contenant intérieur, mur, personne, homme

Description générée automatiquementPierre Sterckx, CMD BSc (° 1947)

Diplômé de l’Etat Chinois en médecine chinoise générale à l’Université de Médecine et de Pharmacologie du Hubei (Chine). Il est président et professeur principal de l’Institut Supérieur de Médecine Chinoise, directeur de publication des Presses Universitaires Guang Ming, conseiller médical et scientifique de laboratoires pharmaceutiques, médecin-conseil d’assurance de santé internationale, médecin généraliste en médecine chinoise. Il a publié plus de vingt ouvrages et de nombreux articles spécialisés. Il est le directeur de l’enseignement et titulaire principal des cours de l’Institut Supérieur de Médecine Chinoise Guang Ming ISMC.  

Le profil des candidats

Ces cours sont ouverts à tous les praticiens d’acupuncture et aux étudiants en fin de formation.

Certification

Cet enseignement fait l’objet d’un certificat de participation à faire valoir auprès des registres de thérapeutes dans le cadre de la formation continue obligatoire. Le nombre d’heures certifié en temps réel est de 14 heures.  

Matériel didactique  

Les participants reçoivent les notes de cours extensifs.

Matériel

L’Institut met tout le matériel des exercices pratiques à disposition.

Le lieu des cours

Il est situé au siège de l’Institut, Rue des Charpentiers 22, 1110 Morges 

Les frais d’écolage

Ils s’élèvent à CHF 400

Dates et horaires

Dates : Les 29 – 30/01/2022

Heures : de 09.00 h à 12.30 h et de 14.00 à 17.30

Pour télécharger le document d'inscription, cliquez ici