Guang Ming ISMC

 

                Institut Supérieur de Médecine Chinoise

 

Les cas cliniques du Dr. Shi Jiulong

Le Rhume
Cas 1

LV, 52 ans, femme, décembre 2000
Il y a cinq jours elle commence à souffrir d'un rhume, avec douleur musculaire prononcée, lourdeur corporelle, mal de tête, fort mal de gorge, sensation de malaise général, frissons et sensation fébrile. Comme son praticien habituel est absent, elle décide de se soigner elle-même avec une légère préparation d'herbes chinoises, appelée Clematis Mix (Radix Clematidis 3 g, Radix Notopterygii 4 g, Radix Saposhnikoviae 3 g) en décoction de 10 minutes. Les symptômes cèdent rapidement, mais comme elle ne récupère pas entièrement, elle continue à prendre cette préparation pendant trois jours. Deux jours plus tard elle décide de consulter chez son médecin chinois, parce que elle a le sentiment que son rhume s'aggrave à nouveau, selon elle à cause du temps très venteux. Les symptômes suivants sont notés : fatigue par le surmenage, sensation d'oreilles bouchées, raideur et courbature musculaire, crainte du vent manifeste,  douleur de la gorge au niveau du pharynx, soif avec désir de boissons chaudes, mais la soif n'est pas amélioré par les boissons, sensation de lourdeur du corps, douleur nasale aggravée par les odeurs fortes, impression de sentir des excréments, toux par l'air pollué, avec expectoration de glaires humides, translucides, blanches et un peu colorées de jaune, peu d'appétit, sensation de vide dans la tête, transpiration spontanée, surtout à l'effort. La langue est pâle, gonflée et humide, l'enduit est blanc. Le pouls et superficiel et relâché, un peu rapide.

Diagnostic : vide de la surface, rétention du pervers de l'humidité.

Principes thérapeutiques : harmoniser ying et wei, éliminer l'humidité.

Prescription : Guizhi Tang Jia Wei.

Composition : Guizhi, Ramulus Cinnamomi, 9 g - Baishao, Radix Paeoniae Alba, 9 g - Shengjiang, Rhizoma Zingiberis Recens, 9 g - Zhi Gancao, Radix Glycyrrhizae cum melle, 6 g - Chao Cangzhu, Rhizoma Atractylodis tosta, 6 g - Fuling, Poria, 6 g

Préparation et administration : faire bouillir les herbes à petit feu dans 700 ml d'eau et réduire à 300 ml. Prendre en trois fois à raison de 100 ml par dose, bien chaud, en commençant le matin. La deuxième dose 4 h plus tard, la troisième dose 2 h plus tard. 

Résultat : après deux doses tous les symptômes sont partis. La patiente est pleine d'énergie.

Commentaires : Étant donné l'allègement des symptômes avec la prise de Clematis Mix, la formule était certainement bien choisie et il s'agissait donc au départ d'une attaque externe de vent froid humidité. Or le dosage de cette formule était assez léger, de sorte que la surface n'a pas été suffisamment libérée et qu'un peu de pervers y est resté. Quand un pervers n'est pas convenablement chassé de la surface, sa rémanence cause une dysharmonie de ying et wei, suite à quoi les défenses de la patiente restaient insuffisantes. Dès la première attaque de vent, les symptômes se sont à nouveau aggravés. La clé de la différentiation de ce cas est "la transpiration spontanée,  la raideur et la courbature musculaires, le pouls superficiel et relâché", ce qui selon le Shang Han Lun correspond parfaitement au syndrome Guizhi Tang. A cela s'ajoutait la rémanence de l'humidité mise en exergue par la lourdeur corporelle et la soif qui n'est pas amélioré par les boissons (chaudes). Ainsi un formule simple a pu résoudre rapidement un problème qui se serait facilement transformé en rhume chronique et récidivant.

retour vers accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18/01/2021