L' Institut Supérieur de Médecine Chinoise - Guang
Ming ISMC, s'est donné pour mission de développer un
enseignement de la médecine chinoise de qualité universitaire,
dans le but de former des médecins et des praticiens en médecine
chinoise, toutes spécialités confondues, qui seront capables
d'assurer leur tâche dans le monde de la santé, conformément
aux exigences scientifiques, morales et humanistes de notre
monde moderne et au service du bien-être de la communauté.
La réalisation de cette mission entraîne
quelques prises de responsabilités et un certain nombre
d'options fondamentales.
Notre première vocation est l'enseignement de
la médecine chinoise. En cette matière nous avons opté pour
un programme sans concessions. Telle est la responsabilité médicale,
sociale et morale du praticien face au patient, que seule une
formation du plus haut niveau scientifique peut réaliser, assurant
ainsi des
interventions performantes dans un esprit humaniste pour répondre
à ces exigences. Ainsi nous avons établi trois piliers
importants qui sous-tendent notre enseignement : le premier est
l'étude approfondie de la médecine chinoise, telle qu'elle est
enseignée dans les meilleures universités de la Chine. En
cette matière, nous avons résolument rejeté tout abrégé ou
toute simplification, qui trop souvent régissent ce type de
formation en occident. Le deuxième pilier est l'étude des
sciences biomédicales occidentales. Aujourd'hui la pratique de
la médecine chinoise fait appel aux examens et aux diagnostics
de la médecine scientifique. Sa recherche se construit dans ce
cadre. Nombreux sont les types de traitements qui sont appelés
à se développer dans un esprit de complémentarité entre les
deux médecines. Nous reprenons de nombreuses références dans
nos cours et guidons nos étudiants vers une
formation adéquate en la matière. Le troisième pilier est la
formation clinique. S'il est vrai que l'acquisition des
connaissances théoriques est indispensable, celles-ci ne
prennent leur sens et ne se transforment en outils efficaces que
face à la pratique.
Dans ce cadre nous nous sommes engagés à
travailler sans relâche à améliorer la qualité de notre
organisation, de notre enseignement, de notre intégration dans
l'organisation des soins de la santé et de notre service au
public.
Un médecin ou praticien de médecine chinoise
n'est pas un simple prestataire d'actes techniques. La médecine
chinoise n'est pas qu'un corpus d'interventions thérapeutiques.
Elle a évolué pendant des millénaires, façonnée par une
civilisation, une culture, une histoire et des philosophies
d'une grande noblesse. Son exposition à l'occident, qui aurait
pu l'annihiler, l'a encore enrichie. Ainsi nous encourageons nos
étudiants, outre les études spécifiques prévues dans notre
curriculum, à approfondir non seulement leur formation, mais
aussi leurs qualités humaines, par l'étude des fleurons de la
civilisation chinoise, par la mise en pratique de ses
disciplines les plus nobles, les alliant aux meilleures valeurs
humanistes que la civilisation occidentale peut offrir. Nous espérons
contribuer ainsi à former des professionnels de la santé qui
excellent non seulement dans leur art, mais aussi par la
noblesse de leur approche d'une humanité exposée à la
souffrance.
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