Guang Ming ISMC

Mais que faire avec tous ces cas compliqués en acupuncture?

1 jour – 8 h
Le 14 juin 2025
Reconnu par les registres et prépare au module P4 de l’examen fédéral Acupuncture/tuina
Maximum 10 participant(e)s

J’entends souvent cette remarque. Nos cabinets regorgent de patient(e)s chroniques et même quand leur plainte principale n’est pas toujours très difficile, elle se développe sur un terrain de pathologies connexes, dont le tableau est très souvent compliqué.

Les praticien(ne)s qui veulent bien traiter, ne se borneront pas à piquer quelques points symptomatiques, mais essaireont de discerner un tableau complet des dysharmonies prèsentes et à élaborer un plan de traitement acupunctural qui correspond le mieux à cet ensemble.

C’est là que tout se complique et que se pose la question de savoir que traiter d’abord, que traiter plus tard, que traiter en même temps. C’est d’ailleurs à ce niveau qu’on rencontre le plus d’échecs dans les modules P4. de l’examen fédéral.

Le but de cette journée est d’apprendre quelques stratégies qui permettent de simplifier et de rationaliser ce processus, tout en optimisant les effets thérapeutiques.

En quarante-cinq ans d’études et de pratique, Pierre Sterckx a mis au  point un système de diagnostic et de sélection de points simplifié.

Ce cours enseigne une méthode de pratique clinique. Il ne s’agit pas de reprendre tout le corpus de connaissance sur les points et les méridiens. Le propre de cet ernseignement est le raffinement du raisonnement clinique et son application dans le choix des point essentiels.

C’est donc un cours dirigé sur la pratique. Doublement pratique, car l’étude de nombreux cas permet d’optimiser le raisonnement clinique. En même temps des exercices de piqûre ajoutent une dimension pratique à cet enseignement.

Pratique

Toutes les techniques font l’objet d’exercices pratiques.

Le professeur
acupuncture morges
Pierre Sterckx, CMD BSc (° 1947)

Diplômé de l’Etat Chinois en médecine chinoise générale à l’Université de Médecine et de Pharmacologie du Hubei (Chine). Il est président et professeur principal de l’Institut Supérieur de Médecine Chinoise, directeur de publication des Presses Universitaires Guang Ming, conseiller médical et scientifique de laboratoires pharmaceutiques, médecin-conseil d’assurance de santé internationale, médecin généraliste en médecine chinoise. Il a publié plus de vingt ouvrages et de nombreux articles spécialisés. Il est le directeur de l’enseignement et titulaire principal des cours de l’Institut Supérieur de Médecine Chinoise Guang Ming ISMC.  

Les renseignements pratiques

Le profil des candidats

Ces cours sont ouverts à tous les praticiens d’acupuncture et aux étudiants en fin de formation.

Certification

Cet enseignement fait l’objet d’un certificat de participation à faire valoir auprès des registres de thérapeutes dans le cadre de la formation continue obligatoire et prépare au module P4 de l’examen fédéral Acupuncture/tuina. Le nombre d’heures certifié en temps réel est de 14 heures.  

Matériel didactique  

Les participants reçoivent les notes de cours extensifs.

Matériel

L’Institut met tout le matériel des exercices pratiques à disposition.

Le lieu des cours

Il est situé au siège de l’Institut, Rue des Charpentiers 22, 1110 Morges 

Les frais d’écolage

Ils s’élèvent à CHF 250

Dates et horaires

Dates : Le 14 juin 2025

Heures : de 09.00 h à 12.30 h et de 13.30 à 18.00 h