Guang Ming ISMC

Guang Ming ISMC
Centre
et Institut de Médecine Chinoise

PRESSES UNIVERSITAIRES GUANG MING

Les Presses Universitaires Guang Ming publient depuis 1992 des ouvrages spécialisés consacrés à la Médecine Chinoise classique et contemporaine. Ils sont consacrés aux sujets majeurs des fondements théoriques et des protocoles de traitement spécifiques de l’acupuncture, de la phytothérapie-pharmacopée, du tuina et de la diététique. Nos collections traitent de toutes les spécialités : la médecine interne, la gynécologie, la pédiatrie, la dermatologie, l’ORL, etc.

Le contenu de ces ouvrages est didactique et documentaire. Il vise à communiquer une connaissance du plus haut niveau et des meilleures références, tout autant en matière de la théorie que de la pratique clinique. Il est basé sur les manuels universitaires étendus des facultés de médecine chinoise de la Chine, tout comme sur les meilleurs ouvrages spécialisés en la matière, tout autant classiques que modernes. Nos ouvrages sont exclusivement basés sur des originaux chinois soigneusement compilés et traduits par nos auteurs et professeurs Chen Jun et Pierre Sterckx.

Les textes sont écrits en un français abordable, sans pour autant faire des concessions occidentalisantes. C’est ainsi que tout a été mis en œuvre pour sauvegarder le shen, le qi et le jing de ces textes.

Les ouvrages sont édités sous forme de livre papier et de livres électroniques.

Nos publications sont organisées sous le thème des cinq phases, chaque collection portant une couleur spécifique, suivant le contenu.

Ainsi nous retrouvons les associations suivantes :

  • Sous le thème du Feu et la couleur rouge : les ouvrages consacrés au « Shen » de la médecine chinoise, c’est à dire : les théories fondamentales et la clinique.
  • Sous le thème de la Terre et la couleur jaune : les ouvrages consacrés aux disciplines du « milieu » : la diététique et le tuina/anmo
  • Sous le thème du Métal et la couleur bleu métallique : les ouvrages consacrés à l’acupuncture
  • Sous le thème de l’Eau et la couleur pourpre : les ouvrages consacrés au « Jing » de la médecine chinoise : les Classiques
  • Sous le thème du Bois et la couleur verte : les ouvrages consacrés aux herbes médicinales et à la pharmacologie

Visitez la page de chaque collection pour des informations détaillées et lisez de larges extraits