Guang Ming ISMC

Guang Ming ISMC
Centre
et Institut de Médecine Chinoise

La Collection du Feu

La théorie des organes

La théorie des organes

La théorie des organes et de leurs manifestations et la théorie des substances vitales, le qi, le sang, des liquides organiques, la quintessence et le shen sont intimement liées. Elles sont considérées à raison comme la colonne vertébrale des fondements de la Médecine Chinoise.

La théorie des organes Lire la suite »

Le Diagnostic des Syndromes

Le Diagnostic des Syndromes

Le Diagnostic des Syndromes présente une analyse complète des 115 syndromes principaux de la médecine interne, reprenant pour chaque syndrome une définition détaillée et la différentiation de leurs sous-syndromes correspondants, avec la liste des symptômes concomitants et les principes thérapeutiques.

Le Diagnostic des Syndromes Lire la suite »

La Comparaison des Syndromes

La Comparaison des Syndromes

La Comparaison des Syndromes présente près de 315 comparaisons, les similitudes et les différences. Il est un guide concret qui aide à forger l’esprit dans la difficile analyse dialectique de la médecine chinoise. Cette étude met face à face les 115 syndromes principaux de la médecine interne et leur confère une dimension encore peu appréhendée jusqu’à présent.

La Comparaison des Syndromes Lire la suite »

Le Diagnostic des Symptômes

Le Diagnostic des Symptômes

Le Diagnostic des Symptômes de la Médecine Interne présente une analyse complète de 244 symptômes différents, reprenant pour chacun d’eux une définition détaillée et la différentiation des syndromes correspondants, avec la liste des symptômes concomitants, les principes thérapeutiques, le nom de la formule, sa composition détaillée et d’éventuels commentaires.

Le Diagnostic des Symptômes Lire la suite »

La Théorie des Méridiens

La Théorie des Méridiens

La Théorie des Méridiens, des collatéraux et des Points offre une connaissance essentielle dans toutes les disciplines de la médecine chinoise. Au point de vue des méridiens et des collatéraux, il traite à fond de leurs éléments systématiques, circulatoires, fonctionnels et pratiques

La Théorie des Méridiens Lire la suite »

L'Examen Clinique

L’Examen Clinique

L’Examen Clinique traite des quatre techniques d’examen traditionnelles et de treize techniques d’examen complémentaires en détail. Leur étude théorique et pratique est une des étapes importantes dans la formation du médecin chinois.

L’Examen Clinique Lire la suite »

medecine interne

La Médecine Interne

La Médecine Interne, qui reprend les protocoles de traitement complets en phytothérapie et en acupuncture des maladies de la médecine interne, telles qu’elles ont classées en médecine chinoise, est sans doute l’ouvrage le plus complet et le plus exhaustif publié jusqu’à présent en une langue occidentale.

La Médecine Interne Lire la suite »

La Gynécologie

La Gynécologie

La Gynécologie de la Médecine Chinoise présente les protocoles de traitement complets en phytothérapie et en acupuncture des maladies de la gynécologie, telles qu’elles sont classées en médecine chinoise.

La Gynécologie Lire la suite »

La Pédiatrie

La Pédiatrie

La Pédiatrie de la Médecine Chinoise présente les protocoles de traitement complets en phytothérapie, en acupuncture et en tuina des maladies de la pédiatrie, telles qu’elles sont classées en médecine chinoise.

La Pédiatrie Lire la suite »

La Dermatologie

La Dermatologie

La Dermatologie de la Médecine Chinoise présente les protocoles de traitement complets en phytothérapie et en acupuncture. Alors qu’en médecine biomédicale l’examen concerne surtout la peau elle-même

La Dermatologie Lire la suite »