Guang Ming ISMC

Exercices cliniques de diagnostic et de sélection des points

Une série complète à la carte – 14 heures par WE

27 – 28 avril 2024

Heures :  de 09.00 à 12.30 h et de 14.00 à 17.30 h

Un certificat reconnu par les registres pour la formation continue.

Fait partie du programme pour l’examen fédéral Acupuncture/Tuina (module P4)

Le nombre de participants est limité à 10 personnes.

Voilà une demande générale de tous les acupuncteurs qui ont suivi une formation continue à notre Institut : « Faites-nous profiter de vos quarante ans d’expérience pour améliorer notre diagnostic ».

Le contenu

Pendant chaque séminaire d’acupuncture nous avons des ateliers pour résoudre des études de cas réels. Pour commencer il y a les cas « standards » qui sortent directement de nos manuels. Ils sont assez simples pour les participants qui ont suivi une formation complète. Puis il y a les cas réels, tels qu’on les rencontre dans les cabinets. Ils posent souvent des problèmes. Ils feront l’objet principal de cette formation. Nos sources sont nombreuses : notre pratique clinique de plus de quarante ans, des cas provenant d’ouvrages dédiés, les innombrables cas proposés sur l’internet de la Médecine Chinoise en Chine (évidemment en Chinois).

La méthode

Nous formons plusieurs groupes de deux à trois personnes. À chaque groupe nous proposons un cas qui reprend l’historique du patient, les symptômes, les éventuels examens de la médecine biomédicale, la langue, le pouls et d’autres éléments pouvant être utiles. Puis chaque groupe travaille à la résolution du problème. Il est demandé de donner un diagnostic de maladie, si possible en médecine chinoise et en médecine biomédicale, le diagnostic syndromique, qui devra être motivé symptôme par symptôme, les principes et la stratégie thérapeutiques, la sélection des points et la technique de traitement et de manipulation avec leur motivation. Quelques commentaires sur le cas.

Nous écoutons ainsi le rapport de chaque groupe. Suit alors l’analyse par le professeur.

Il ne s’agit pas ici de donner simplement la bonne réponse. On n’apprendrait pas grand-chose. Au contraire, le professeur interroge les groupes sur les raisonnements suivis, la façon dont les conclusions ont été tirées. Il explique certains éléments qui n’ont pas été bien analysés ou relatés. Le professeur veut aussi savoir pourquoi tel ou tel point a été sélectionné. À l’issue de ce travail on arrive à un diagnostic complet et un schéma thérapeutique acupunctural viable. Suivant les cas le professeur donne aussi les résultats obtenus par le traitement du cas étudié. Ce traitement pourra être mis en pratique entre les participants, suivant l’intérêt du cas.

Les compétences acquises

L’acquis le plus important est l’acquisition d’une méthodologie complète et fiable au point de vue de l’examen, de l’analyse des signes et symptômes, du diagnostic et de la sélection des points. Le travail sur des cas standardisés est en général facile. Mais nos patients présentent souvent des situations complexes qui ne se retrouvent pas telles quelles dans les manuels ou les enseignements habituels. Avec ces exercices on apprend à ne plus se sentir « perdu ». C’est ce qui est le plus proche d’un stage clinique en cabinet, les explications approfondies en plus.

Le professeur
acupuncture morges
Pierre Sterckx, CMD BSc (° 1947)

Diplômé de l’Etat Chinois en médecine chinoise générale à l’Université de Médecine et de Pharmacologie du Hubei (Chine). Il est président et professeur principal de l’Institut Supérieur de Médecine Chinoise, directeur de publication des Presses Universitaires Guang Ming, conseiller médical et scientifique de laboratoires pharmaceutiques, médecin-conseil d’assurance de santé internationale, médecin généraliste en médecine chinoise. Il a publié plus de vingt ouvrages et de nombreux articles spécialisés. Il est le directeur de l’enseignement et titulaire principal des cours de l’Institut Supérieur de Médecine Chinoise Guang Ming ISMC.  

Les renseignements pratiques

Le profil des candidats

Ces cours sont ouverts à tous les praticiens diplômés et d’étudiants de dernière année d’acupuncture.

Certification

Cet enseignement fait l’objet d’un certificat de participation à faire valoir auprès des registres de thérapeutes dans le cadre de la formation continue obligatoire. Fait partie du programme pour l’examen fédéral Acupuncture/Tuina (module P4). Le nombre d’heures certifié en temps réel est de 14 heures.

Matériel didactique

Le matériel de traitement est mis à la disposition des participants.

Le lieu des cours

Il est situé au siège de l’Institut, Rue des Charpentiers 22, 1110 Morges

Dates et horaires

Dates : Les 27 – 28/04/2024
Heures : de 09.00 à 12.30 h et de 14.00 à 17.30 h

Les frais d’écolage

Ils s’élèvent à CHF 500. Ce montant est payable à l’avance en une fois. (Voir le formulaire d’inscription). Une facture acquittée est remise avec le certificat de formation continue, à l’issue des cours

Pour le document d’inscription, cliquez ici