L’auriculothérapie dans la pratique
En 1 jour – 7 heures
Le samedi 7 décembre 2024
Heures : de 09.00 à 12.30 h et de 14.00 à 17.30 h
Un certificat reconnu par les registres pour la formation continue
L’auriculothérapie fait partie du programme pour l’examen fédéral Tuina (modules M2-6 et P4) et Acupuncture/Tuina (module P4)
Le nombre de participants est limité à 10 personnes
L’auriculothérapie est un outil de premier plan dans la pratique médicale complémentaire, car elle permet de bien optimiser les résultats thérapeutiques à faible coût. On peut la pratiquer avec ou sans aiguilles, éventuellement en combinaison avec le massage, la moxibustion, les ventouses et toute autre pratique de la naturopathie.
Ce module peut être suivi comme unité indépendante ou en combinaison avec les autres modules de formation continue. Il trouve aussi sa place dans la formation complète du tuina.
Contenu
Introduction à l’auriculothérapie
- Origines
- Les particularités
- Les indications
- Les contre-indications
- Les réactions au traitement
- Hygiène pendant le traitement
L’anatomie du pavillon de l’oreille
L’examen des oreilles
- La correspondance avec les différentes parties du corps
- La méthode d’examen par l’observation
- La méthode d’examen par la palpation
Les techniques de l’auriculothérapie
- Le massage ou digitoponcture
- La poncture conventionnelle
- L’électroponcture
- Les emplâtres
- Le tapotage à l’aiguille fleur de prunier
- La semence à demeure
- La moxibustion
- La saignée
- La magnétothérapie
L’étude des points d’auriculothérapie
La localisation et les indications des points principaux
La conclusion diagnostique et la sélection des points
Protocoles de traitement
Traitement d’auriculothérapie de désordres de la médecine interne, de la gynécologie, de la pédiatrie, de l’orl, de la dermatologie, de la psychiatrie, traitement des addictions, du rhume des foins, etc.
Pratique
Toutes les techniques font l’objet d’exercices pratiques
Le professeur
Pierre Sterckx, CMD BSc (° 1947)
Diplômé de l’Etat Chinois en médecine chinoise générale à l’Université de Médecine et de Pharmacologie du Hubei (Chine). Il est président et professeur principal de l’Institut Supérieur de Médecine Chinoise, directeur de publication des Presses Universitaires Guang Ming, conseiller médical et scientifique de laboratoires pharmaceutiques, médecin-conseil d’assurance de santé internationale, médecin généraliste en médecine chinoise. Il a publié plus de vingt ouvrages et de nombreux articles spécialisés. Il est le directeur de l’enseignement et titulaire principal des cours de l’Institut Supérieur de Médecine Chinoise Guang Ming ISMC.
Le profil des candidats
Ces cours sont ouverts à tous les praticiens de médecine complémentaire ainsi qu’à toute personne désirant faire connaissance de façon approfondie avec l’auriculothérapie.
Certification
Cet enseignement fait l’objet d’un certificat de participation à faire valoir auprès des registres de thérapeutes dans le cadre de la formation continue obligatoire. Fait partie du programme pour l’examen fédéral Tuina (modules M2-6 et P4) et Acupuncture/Tuina (module P4). Le nombre d’heures certifié en temps réel est de 7 heures.
Matériel didactique
Les participants reçoivent les notes de cours extensifs.
Le lieu des cours
Il est situé au siège de l’Institut, Rue des Charpentiers 22, 1110 Morges
Les frais d’écolage
Ils s’élèvent à CHF 250. Ce montant est payable à l’avance en une fois. Une facture acquittée est remise avec le certificat de formation à l’issue des cours.
Étude conjointe
Il peut être intéressant et utile de combiner cet enseignement avec celui du tuina de base, le traitement des pathologies du tuina et le tuina pédiatrique, en vue de la reconnaissance du diplôme de tuina complet.
Dates et horaires
Dates : samedi 7 décembre 2024
Heures : de 09.00 h à 12.30 h et de 14.00 à 17.30
Pour le document d’inscription, cliquez ici