Guang Ming ISMC

Guang Ming ISMC
Centre
et Institut de Médecine Chinoise

Massage à faire au lit en allant se coucher : relaxation et sommeil  

D’abord adopter une position assise sur le bord du lit. Régler la respiration, afin qu’elle soit naturelle. Veiller à ce que les mains soient bien chaudes.  

Premier mouvement : joignez les deux mains paume contre paume. Gardez cette position et portez les mains vers le front, jusqu’à appuyer la base des pouces entre les deux yeux (photo 1-2). 

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Glissez ainsi les mains vers le haut, en passant par le sommet et jusqu’à l’arrière du crâne, le plus loin possible (photo 3).

Pendant ce mouvement, les mains exercent une légère poussée. Répéter trois fois.

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Puis séparez les deux mains et appuyez la base de pouces sur le milieu des sourcils (photo 4). 

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Glissez de la même façon sur le crâne, en maintenant bien la distance entre les deux mains (photo 5). Répéter trois fois.

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On exécute encore un mouvement similaire, mais en partant des tempes (Photo 6 et 7). 

De cette façon on a massé le crâne dans le sens longitudinal sur 5 lignes équidistantes. Répéter aussi trois fois.

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Deuxième mouvement : Pliez les deux index et appuyez leur partie radiale au centre du front, juste à l’avant de la ligne des cheveux (photo 8). 

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Puis tirez-les en direction des tempes, toujours en suivant la ligne des cheveux, jusqu’aux oreilles (photo 9). Répéter trois fois.  

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On refait le même mouvement, mais en appuyant les doigts à mi-hauteur du front (photo 10).

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Puis encore le même mouvement, en suivant la ligne sous les yeux (photo 11),

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puis au niveau de la base du nez (photo 12), 

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puis au départ du menton (photo 13). 
Chaque fois du centre vers l’avant de l’oreille en répétant chaque fois le mouvement trois fois.

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Troisième mouvement : Puis on se couche sur le dos. On appuie une main sur l’autre en formant comme un coquillage (photo 14). La paume de la main doit donc être creuse. Il faut cependant veiller à ce que les mains soient bien décontractées.

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On appuie ainsi les mains sur le nombril et on exécute un léger mouvement circulatoire dans le sens des aiguilles de montre, jusqu’à ressentir une légère chaleur locale. Attention, ce mouvement circulatoire se fait en changeant la force d’appui sur le pourtour de la main : on ne frotte pas. 

Puis, gardant les mains dans la même position et partant d’en dessous du nombril (photo 15), on exécute lentement un frottement circulaire large de tout l’abdomen (toute la zone sous le nombril), jusqu’à sentir la production d’une légère chaleur (3 à 5 min.)

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Fin de la première série