Guang Ming ISMC

Guang Ming ISMC
Centre
et Institut de Médecine Chinoise

Nouveaux ouvrages en préparation

Médecine externe : masses et abcès : La médecine externe chinoise comprend toutes les maladies localisées à la surface du corps et notamment les spécialités suivantes : le traitement des abcès, des maladies des seins, des masses, y compris les tumeurs bénignes et malignes, les maladies anales et rectales, les maladies du yin antérieur de l’homme et quelques autres maladies non classées ailleurs comme l’ecthyma, l’escarre, la gangrène, la thrombophlébite, l’appendicite, ainsi que la dermatologie quia fait l’objet d’une publication séparée.

Certaines de ces maladies étaient anciennement classées comme maladies « chirurgicales », parce qu’elles peuvent exiger le recours à une intervention lourde ou légère à un certain stade de leur évolution. Cet aspect n’est pas approfondi dans cet ouvrage, qui présente cependant les protocoles de traitement détaillés « hors excision », avec de nombreuses références à la médecine orthodoxe. Au point de vue du traitement des tumeurs malignes, l’ouvrage se limite aux fondements importants de leur approche en médecine chinoise, les protocoles de traitement détaillés devant faire l’objet d’un ouvrage séparé consacré à l’Oncologie de la Médecine Chinoise.

La Diététique Thérapeutique : Dans les deux ouvrages précédents, développés autour du concept de la diététique saisonnière, on trouve les connaissances fondamentales et un certain nombre de recettes de la diététique de santé de la médecine chinoise. Il y a quelques formules pour traiter des symptômes communs avec des moyens alimentaires. Dans les Diététiques Spéciales, nous avons traité des particularités nutritionelles d’un nombre de spécialités comme la pédiatrie, la gynécologie, la gériatrie, l’obstétrique, la médecine sportive, la prophylaxie, la convalescence.

Le présent ouvrage est un réel vade-mecum pour le praticien pour utiliser la diététique comme moyen thérapeutique direct, qui vise clairement le traitement des maladies. Y sont repris par maladie : la définition, les principes diététiques, la différenciation des syndromes reprenant les symptômes, les produits diététiques conseillés, des recettes avec le mode de préparation et des commentaires théoriques et pratiques. La particularité de cette approche est qu’elle incorpore volontiers des substances médicinales de la pharmacopée dans les préparations.

Avec les trois premiers volumes, cet ouvrage offre une formation et un guide de pratique diététique complet pour le diététicien, l’acupuncteur et le praticien de tuina de la médecine chinoise, ainsi que pour toute personne qui veut vraiment approfondir. C’est une vraie innovation en la matière.

Shang Han Lun, Le Traité des Maladies par Atteinte Externe : Un des plus grands classiques médicaux jamais écrits, vieux de plus de 18 siècles et encore aujourd’hui un guide de traitement moderne, pour les maladies du passé comme pour les maladies nouvelles. L’application clinique correcte de cet ouvrage pose cependant de nombreuses conditions, auxquelles nous tentons de satisfaire avec cette collection de livres. Nous présentons donc une traduction mise à jour et largement commentée, tant au point de vue de l’aspect textuel que du contenu médical. En cela nous nous basons sur les meilleurs exégètes chinois et les plus importants commentateurs cliniques.

Trois ouvrages sont proposés :

  • Shan Han Lun, le Texte Expliqué
  • L’Acupuncture suivant le Shang Han Lun
  • La Pharmacopée et le formulaire du Shang Han Lun