Guang Ming ISMC

Otite séreuse et acouphènes

Une otite séreuse est caractérisée par l’accumulation de liquides dans l’oreille moyenne, qui cause de la surdité, des acouphènes ou des vertiges. Ces liquides sont normalement stériles et ne sont pas supposés détruire des tissus (ce qui est différent dans le cas de l’otite aiguë purulente, nettement plus agressive).

Vous pouvez donc envisager la possibilité qu’il n’y ait aucun dégât tissulaire, mais plutôt un problème de conduction, causé éventuellement par un résidu séreux.

Il faut aussi se demander comment vous avez été traité au début : certains médicaments peuvent perturber le système nerveux auditif (comme certains antibiotiques, par. ex.). C’est une autre cause de surdité, qu’on associe volontiers à l’otite ou à une infection virale, mais qui peut en fait être causée par un traitement intempestif avec certains antibiotiques.

Donc, tant qu’il n’y a pas de dégâts, il y a en principe réversibilité.

Y a-t-il une relation entre les acouphènes et la surdité ? La médecine chinoise considère que c’est en fait la même maladie, à des états d’évolution différents.