Guang Ming ISMC

Guang Ming ISMC
Centre
et Institut de Médecine Chinoise

L'Examen Clinique

La Collection du Feu

L'Examen Clinique

L’Examen Clinique traite des quatre techniques d’examen traditionnelles et de treize techniques d’examen complémentaires en détail. Leur étude théorique et pratique est une des étapes importantes dans la formation du médecin chinois. Pour faire bonne mesure, nous avons complété les techniques principales d’un certain nombre de moyens complémentaires, souvent utiles pour confirmer ou affiner la conclusion diagnostique.

Ce manuel reprend donc les techniques d’examen suivantes : 

– L’observation du shen, du teint, du corps dans son ensemble et dans ses différentes parties y compris la langue, des excrétions et de la veinule de l’index chez l’enfant.

– L’écoute de la voix et de la respiration, la perception des odeurs.  

– L’interrogatoire avec les questions traditionnelles.  

– La palpation du pouls et des différentes régions corporelles 

– Nous avons ajouté à cela les treize moyens d’examen complémentaires suivants : l’examen de la tête, l’examen du visage, l’examen du nez, l’examen du sillon nasolabial, l’examen des lèvres, l’examen des yeux suivant le style peng, l’examen des oreilles, l’examen de l’abdomen, l’examen du nombril, l’examen des points shu du dos, l’examen de la main et des doigts, l’examen du deuxième métacarpien et des ongles et l’examen des pieds, y compris les zones plantaires. (328 pp DinA4)