Guang Ming ISMC

Guang Ming ISMC
Centre
et Institut de Médecine Chinoise

FORMATION ACUPUNCTURE ET MTC

Le programme de formation acupuncture et MTC

Le Calendrier de la formation acupuncture et mtc 2024

Date Cours Prof Lieu
16 – 17/03 Tuina base 2 Chen Jun Morges
23 – 24/03 Formules fixes 2 P. Sterckx Morges
29/03 – 14/04 Vacances Pâques
20 - 21/04 Tuina base 3 Chen Jun Morges
27 - 28/04 Les exercices cliniques P. Sterckx Morges
04.05.2005 Ventouses Morges
25 - 26/05 Tuina base 4 Chen Jun Morges
01.02.2006 Au cœur du point P. Sterckx Morges
15 - 16/06 Tuina base 5 Chen Jun Morges
29 - 30/06 Moxa P. Sterckx Morges
01/07 – 31/08 Vacances d’été
07.08.2009 Tuina base 6 Chen Jun Morges
28 - 29/09 Tuina base 7 Chen Jun Morges

L’Institut Supérieur de Médecine Chinoise – Guang Ming ISMC

acupuncure

Toute praticienne et tout praticien cherche toujours à mieux soigner ses patients. Sa vie est un cheminement vers la perfection de cet idéal. Cela passe par l’acquisition de plus en plus de connaissances et d’expérience. Or sans pratique, la théorie est vaine.

C’est pour cela que la formation acupuncture et MTC générale et continue de l’Institut Guang Ming donne une large place aux exercices pratiques dans leurs séminaires, afin que la praticienne et le praticien puisse apprendre et exécuter la pensée et le mouvement juste, indispensables pour assurer l’efficacité de ses actes.

Les formations continues de l’Institut Guang Ming ne s’adressent pas uniquement aux praticiens de la MTC (acupuncture, tuina, phytothérapie, diététique). Elles intéressent toutes les praticiennes et tous les praticiens des médecines complémentaires et particulièrement ceux qui approchent le patient par le toucher. Les techniques que nous enseignons sont séculaires et peuvent être acquises par tout le monde, sauf les cours de spécialisation en acupuncture et pharmacopée qui sont spécifiques.

Les professeurs de l’Institut Guang Ming, Chen Jun et Pierre Sterckx peuvent partager une longue expérience d’étude, d’enseignement et de pratique clinique : plus de 30 ans pour la première, près de 45 ans pour le deuxième. Ils sont mus par la passion de leur mission et par l’enthousiasme de la communication. Leurs enseignements sont généralement très appréciés. 

Ces formations continues sont implicitement agréées par ASCA et RME.

La formation acupuncture et MTC de Guang Ming ISMC et l’examen fédéral

À terme, tous les praticiens de médecine traditionnelle chinoise et d’autres thérapies complémentaires devront avoir réussi l’examen fédéral de formation acupuncture – tuina pour que leurs prestations soient reconnues et remboursées par les assurances complémentaires en médecine naturelle.

Toutes les informations utiles peuvent être consultées sur le site de l’OrTra Ma.

L’Institut Supérieur de Médecine Chinoise Guang Ming ISMC prépare les candidats intéressés à passer et réussir cet examen pour les disciplines concernant la Médecine Chinoise, à savoir formation Acupuncture – Tuina et la Phytothérapie (thérapie médicamenteuse).

Les modules de formation acupuncture et MTC de Guang Ming ISMC se structurent comme suite par rapport à l’examen fédéral :

  • Examen Acupuncture/Tuina (modules M2 – M6 – P4) : apprentissage des compétences de base du tuina, en pratique complémentaire à l’acupuncture – formation Tuina de Base (7 WE – 105 h) + compléments modulaires jusque 300 h.
  • Examen Acupuncture/Tuina : les modules spécifiques, préparant à l’examen du module P4, à savoir Moxibustion, Acupuncture auriculaire, Ventouses, Au cœur du Point, Le Pouls, Les Exercices Cliniques, La différenciation des syndromes, Diagnostic, différenciation et traitement des maadies principales, etc. chaque fois 1 WE
  • Examen Phytothérapie (thérapie médicamenteuse) (module P4) – formation Les formules fixes (2 WE) – La modification des formules (1 WE)